Pyrénées de cirque      Pirineos de circo      Pirineus de circ

Enregistrer au format PDF

Rencontres professionnelles Samedi 1er Octobre

Toutes les versions de cet article : [català] [Español] [français]

Palais des Congrès de Jaca
9h30-17h30

De l’émergence à l’international : accompagnement et structuration de la filière

Cette deuxième journée questionne le projet circ que o ! et aborde la notion de parcours pour finir sur la notion d’économie solidaire et du financement de projets européens. Ce sont trois questionnements que nous souhaitons partager.

Aussi, nous aborderons ces différentes problématiques au cours de la journée, avec des opérateurs venus de part et d’autre des Pyrénées et plus largement de toute l’Europe. Ils partageront avec nous leur expérience des projets européens, de l’accompagnement de projet et des financements solidaires.

Télécharger le programme de la journée (PDF) Ici

Circ que o ! bilan et perspectives :

Nous avons confié au CRP Consulting une étude d’évaluation de l’impact de notre projet sur les parcours professionnels et artistiques des bénéficiaires.
Cette étude permet aussi d’apporter des connaissances supplémentaires sur le secteur et plus particulièrement sur les parcours des artistes.

De l’émergence à l’international, problématiques de l’accompagnement de la filière circassienne en Europe :

En écho à la présentation de l’étude bilan de circ que o ! nous souhaitons ouvrir ici le débat autour des problématiques d’accompagnement des projets artistiques.

Quels dispositifs existent, comment mieux coopérer et améliorer ces démarches ?

Au-delà, il s’agit d’ouvrir le débat sur l’évolution de cette filière : en effet de fortes dynamiques sont à l’œuvre en Europe et dans le monde, les arts du cirque ont connu un fort développement ces dernières années, mais quel effet la crise a-t-elle sur ces dynamiques ?

Où en sont les possibilités des diffusion ?

Projets européens : face aux difficultés de trésorerie qu’impliquent ces projets, la finance solidaire peut-elle constituer une réponse ?

Chaque porteur de projet européen connaît bien cette problématique : le décalage entre le moment de la dépense et celui du remboursement est important. Cela provoque irrémédiablement de grandes difficultés de trésoreries.
Pour le secteur associatif c’est un enjeu de taille à relever sous peine de ne plus pouvoir avoir accès à la majorité des programmes européens.

Les banques coopératives, éthiques peuvent-elles, sous des formes plus ou moins complexes, apporter des réponses à ces problèmes ?

Quelles sont les difficultés, comment comprendre et identifier les problématiques du dialogue banque/association ?

Serait-il possible de s’appuyer sur des réseaux interbancaires solidaires et éthiques en Europe ?

Rencontre professionnelle Vendredi 30 Septembre

Télécharger le programme complet des rencontres professionnelles (PDF) (document actualisé) Ici
Inscriptions aux journées professionnelles :
circqueo.bcn[at]gmail.com


Graphisme : Creadores de Ocio Crédits photos : la Grainerie, APCC, Poussière d’Image, Fanette Bruel, Guillaume Gouache, Eva Ferres.

Extranet | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Agenda