Pyrénées de cirque      Pirineos de circo      Pirineus de circ

Enregistrer au format PDF

Appel à projets Chemins émergents II

Toutes les versions de cet article : [català] [Español] [français]

CHEMINS ÉMERGENTS APPEL À PROJETS CULTURELS 2010

à destination de compagnies et artistes de cirques professionnels

Dans le cadre du projet européen Circ que O ! Pyrénées de cirque un appel à projet est lancé visant la promotion du cirque contemporain, de création, et le soutien de sa diffusion pour de artistes en émergence.

VOIR LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Chemins émergents est un réseau transpyrénéen de diffusion de petites formes (formes courtes et numéros).
Cet appel à projet s’adresse plus particulièrement à de petites formes fraîchement achevées ou en cours d’achèvement, dont l’objectif peut être de s’intégrer dans un processus de création d’une forme longue.
La finalité de ce projet est de permettre une meilleure intégration économique de ces propositions artistiques dans le marché, doublée d’une prise en compte de toutes les opportunités de diffusion. En multipliant les possibilités de représentations publiques, (salle de spectacle, évènementiel, fête de village, festivals, …), il s’agit de favoriser l’aboutissement artistique de ces petites formes.

Objectifs :

Ce dispositif répond aux objectifs suivants :

- Permettre aux artistes de se confronter aux réalités des différents territoires et lieux de diffusion
- Favoriser la confrontation des publics et des œuvres pendant le processus de création.
- Permettre une meilleure adaptation des productions artistiques aux différents réseaux de diffusion.
- Faire rencontrer les artistes avec les professionnels du secteur.
- Favoriser une diffusion de proximité sur le territoire.

Critères de sélection :

Cet appel à projet s’adresse aux professionnels oeuvrant dans tous les différents modes d’expression que l’on peut qualifier de cirque « de création ».
Issus de l’espace géographique transfrontalier France-Espagne* (résidant ou ayant son siège social dans cet espace).

Pour répondre à cet appel à projet, les artistes doivent :

- avoir une création courte (entre 10 et 30 mn maxi) légère, récente, peu diffusée et s’inscrivant dans une démarche de création plus large. Cette création doit pouvoir être jouée en rue, en salle et s’intégrer à une soirée « cabaret » composée de plusieurs numéros,
- être capable de s’adapter techniquement à différents types de lieux de diffusion souvent peu dotés (petite salle, extérieur, place, pelouse, …),
- avant la sélection des numéros, c’est à dire avant le 17 février 2010se rendre disponible pour une présentation orale d’une heure maximum du projet artistique, à l’un des partenaires référents du territoire ou réside la compagnie

- être impérativement disponible pour jouer à Fraga (en Espagne,) les 7, 8 et 9 mai 2010 et pouvoir se rendre disponible de septembre 2010 à septembre 2011 pour les dates proposées par le réseau de Chemins émergents.

Il est recommandé aux artistes d’avoir une structure juridique porteuse de leur projet (rédaction de contrats de cession, facturation, fiche de paie…).

L’artiste accompagné dans le cadre de Chemins émergents devra être dans une démarche active de diffusion.

Le comité de sélection (composé des programmateurs de Chemins Emergents et les 8 partenaires du projet Circ que o) sera particulièrement attentif à la qualité artistique de la proposition et aux perspectives de son développement.
Il sera également attentif aux propositions innovantes des points de vue artistiques et économiques (capacité à élargir les réseaux de diffusion).

Déroulement :

1- sélection des projets

  • Mise en ligne de l’appel à projet bilingue sur le site de Circ que O ! (www.circqueo.eu) et sur tous les sites des partenaires du projet à partir du 11 janvier 2010.
  • Possibilité de remplir le formulaire bilingue en ligne à partir du 15 janvier 2010
  • Clôture de l’appel à projets : 17 février 2010
  • Réunion du comité de sélection : fin février 2010
  • Annonce des projets retenus : + 5 jours ouvrables
  • Visionnement des projets retenus à Fraga les 7, 8 et 9 mai 2010

2 – Présentation à Fraga 7, 8, 9 mai 2010

Les propositions artistiques retenues seront présentées à deux reprises maximum en public et aux diffuseurs : une représentation en rue et une autre en salle.
Les programmateurs du réseau Chemins Emergents sélectionneront des projets qu’il souhaite accueillir entre septembre 2010 et septembre 2011.
Chaque diffuseur s’engage à retenir au minimum un projet français ET un projet espagnol qui partageront le même plateau.

Conditions financières à Fraga :

Les deux représentations de Fraga seront chacune rémunérées sur la base de 200 de masse salariale par personne. Les autres dates : 250 euros de masse salariale par personne. Le montant de cette rémunération sera forfaitaire.
Un technicien peut-être pris en charge si sa présence se révèle absolument indispensable.
Il sera versé 50 euros pour le déplacement à Fraga. Les frais de transport sur les autres dates seront remboursés à hauteur de 0,25 euros/km. Le covoiturage est vivement recommandé dans un souci d’économie et de responsabilité environnementale.

* Catalogne, Aragon, Région Midi-Pyrénées et plus largement zone transfrontalière France-Espagne.

VOIR LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Contact pour l’appel à projet Chemins émergents
Acolytes / Circ que o
La Grainerie
61 rue St Jean
31130 Balma France
Tél. 00 33 (0)5 61 246 245
Fax. 00 33 (0)5 61 242 999
acolytes@club-internet.fr
www.la-grainerie.net
www.circqueo.eu

PDF - 678.9 ko
Appel à projets français

Graphisme : Creadores de Ocio Crédits photos : la Grainerie, APCC, Poussière d’Image, Fanette Bruel, Guillaume Gouache, Eva Ferres.

Extranet | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Agenda