Pyrénées de cirque      Pirineos de circo      Pirineus de circ

Accueil > Partenaires

Partenaires

Toutes les versions de cet article : [català] [Español] [français]

Enregistrer au format PDF

Le projet Circ que o ! Pyrénées de cirque est porté par 8 partenaires en Aragon, Catalogne et Midi-Pyrénées et soutenu par différents partenaires institutionnels.

ARAGON

AMZ, Association des Jongleurs de Saragosse

Cette association regroupe des professionnels et des amateurs de toutes les disciplines de cirque sur la ville de Saragosse. Elle gère des espaces de travail adaptés à la répétition et au travail des arts du cirque.

Créée il y a 18 ans, elle a su développer plusieurs évènements comme le Garibolo, la rencontre de cirque aragonaise (10ème édition en 2009) ou les Rencontres internationales des jongleurs de Vilanueva de Gallego (6ème édition en 2009).

Logo AMZAMZ – Asociación de malabaristas de Zaragoza
Fray Luis Urbano, 62 local
50002 Zaragoza
http://elblogdelaamz.blogspot.com/

L’ association culturelle Animahu

L’association est née avec le Festival de cirque et d’animation de Huesca en 2006. Ce festival s’appuie sur la dynamique des Fêtes de San Lorenzo qui ont reçu le label « fête d’intérêt touristique national ». Il s’adresse à un large public à la fois touristique et familial.

Le festival est organisé conjointement par la commune de Huesca et par Animahu, émanation de la compagnie de théâtre La Viridiana de Huesca.
Il s’appuie sur une programmation ouverte au cirque, au théâtre et à la musique avec des spectacles sur scène et dans l’espace public.

L’activité de l’association est appelée à se développer sur l’ensemble de l’année en élargissant le territoire de son action à la province de Huesca, avec une programmation renforcée et des actions dans le domaine de la formation ainsi qu’en direction du jeune public.

Logo AnimahuAsociación cultural Animahu
C/ Gibraltar 27 A
22006 Huesca
www.animahu.com

Ville de Jaca

La ville de Jaca sera le siège du festival qui clôturera circ que o !.
Cette action est une opportunité pour la ville de développer un projet autour des arts du cirque en direction de sa population mais aussi de renforcer sa politique touristique.

Jaca accueille plusieurs activités du projet grâce à la qualité de ses installations (centre culturel, centre des congrès…).

Au côté de la ville c’est tout un territoire qui se met en mouvement avec ce projet puisque la Comarca de la Jacetania cofinance le projet afin que l’action Circo y naturaleza s’y déroule ainsi que le festival Jacetania Circus.

Logo JacaAyuntamiento de Jaca
C/ Mayor, 24
22700 Jaca
www.jaca.es

CATALOGNE

L’APCC Association des Professionnels du Cirque de la Catalogne

L’objectif de l’APCC est la cohésion du secteur du cirque et sa normalisation, la diffusion d’informations sur tous ses aspects, en positionnant ce secteur comme un fait intrinsèquement culturel dans l’espace qui lui correspond à côté des autres arts de la scène.

Pour atteindre cela, l’APCC travaille en coopération étroite avec les administrations et organisations du secteur à travers des projets et des études qui soutiennent la formation, la création et la production, ainsi que les circuits de diffusion, le patrimoine historique et les cadres fiscaux et du marché de travail.
C’est ainsi que l’APCC a pu travailler avec la Généralité de Catalogne à un plan de développement des arts du cirque sur le territoire catalan : le plan intégral des arts du cirque.

Les services, que l’APCC offre à ses adhérents, sont :

- Accompagnement, orientation et soutien aux artistes et compagnies, l’information spécifique du secteur,
- Offres de travail, appels à projet de festivals, subventions, actualité, formation…
- Formation continue aux professionnels.

L’APCC est également en charge de la gestion de la Central del Circ, espace d’entraînements, de répétitions et de créations qui a été inauguré, dans une phase provisoire sous chapiteau au Parc du Forum de Barcelone, en juillet 2008.

APCC - Associació de professionals de circ de Catalunya
La Central del Circ
Parc del Fòrum
Esplanada del Fòrum s/n
08019 Barcelona

www.apcc.cat
www.lacentraldelcirc.cat
Contact : Juliette Beaume
creacio[at]lacentraldelcirc.cat

L’Ecole de cirque Rogelio Rivel

L’Ecole est fondée en 1999 par un groupe de professionnels inquiets du manque de structure de formation en Catalogne. Elle est gérée par l’Association de Cirque Rogelio Rivel, dont les premiers objectifs sont la pédagogie et la connaissance des arts du cirque et la préoccupation constante pour la reconnaissance du travail des artistes circassiens.

L’Ecole de cirque Rogelio Rivel est membre de la FEDEC (Fédération Européenne des Ecoles de Cirque). C’est une école de formation préparatoire et professionnelle des arts du cirque et unique école de formation de professionnels dans les arts du cirque en Catalogne.

Plusieurs formations et activités y sont proposées :

- Ecole de formation préparatoire des arts du cirque : le programme de formation est d’environ 2 100 heures. Il est réparti sur deux années de cours d’octobre à juin.
- Ecole professionnelle sur le travail d’une spécialité : programme destiné à des élèves d’un certain niveau technique. Création et diffusion d’un numéro.
- Ateliers réguliers et intensifs : ateliers de cirque destinés, d’une part aux professionnels qui désirent approfondir leur travail technique dans leur spécialité ou élargir leurs connaissances, et d’autre part aux amateurs qui désirent s’initier aux arts du cirque.

Logo ECRRAssociació de circ Rogelio Rivel
C/Portlligat 11-15
08042 Barcelona
0034 933 506 165
www.escolacircrr.com
Contact : coord[at]escolacircrr.com

MIDI-PYRÉNÉES

La Grainerie

La Grainerie est dédiée majoritairement aux arts du cirque et à l’itinérance. Ce lieu de pratiques partagées se conçoit comme un espace de projets, un outil au service des acteurs du territoire (artistes, professionnels, amateurs…).
C’est un espace de ressources et de mutualisation où se co-construisent des pratiques artistiques et socioculturelles avec des citoyens, des professionnels et des artistes.

Domaines de prédilection :

- Mise à disposition d’espaces de travail et de gestion pour l’entraînement, la répétition et la création.

- Accompagnements de projets artistiques et économiques, mise en réseau, point ressource.

- Coordination et co-construction de projets.
La Grainerie a acquis un savoir-faire dans la gestion partenariale : Caravane de Cirques fait travailler ensemble des techniciens cultures de 12 communes ainsi qu’une vingtaine de partenaires associatifs sur l’agglomération toulousaine. Cette fabrique a pu également valoriser ce savoir dans la réalisation de deux projets eurorégions, puis dans le travail de conception collective du projet circ-que-o !

- Mutualisation de moyens : la Grainerie est en elle-même une entité de mutualisation entre des équipes artistiques et culturelles qui ont choisi de mettre en commun des espaces, des moyens techniques et humains.

La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance
61 rue St-Jean
31130 Balma
0033 (0)5 61 24 33 91
www.la-grainerie.net

Le Lido - Centre municipal des arts du cirque

Le Lido participe activement au renouveau du cirque contemporain au niveau européen : il est devenu depuis ces dernières années un lieu privilégié de la formation artistique. Il constitue un lieu de ressources accessibles au grand public comme au public spécialisé.
Partenaire dynamique du réseau européen des écoles de cirque, le Lido se caractérise par ses échanges avec les artistes et compagnies professionnelles nées dans ses murs.

Il décline son projet autour de quatre axes :

- Une école de cirque amateur et la formation d’animateurs. -
- Un cursus de formation professionnelle sur deux ans, très réputé, tant au niveau national qu’européen. -
- Un dispositif d’insertion professionnelle sur un an (mis en place avec Circuits, scène conventionnée d’Auch). -
- Un studio de création intégré dans la Pépinière des arts du cirque toulousaine (PACT) co-porté avec la Grainerie, visant l’accompagnement de jeunes artistes dans la pérennisation de leur projet artistique.

En 2008, le Lido rejoint la Grainerie dans la co-construction de Caravane de Cirques.

Logo Lido
14, rue de Gaillac
31500 Toulouse
0033 (0)5 61 11 16 10
www.lido.toulouse.fr

CIAM - Le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail

C’est un centre de création, d’expérimentation des formes contemporaines de l’art et de diffusion du spectacle vivant.

Plus de 130 spectacles professionnels gratuits sont proposés sur le campus pendant l’année universitaire. Le CIAM propose également des ateliers de pratiques amateurs.

En 2009, un nouveau bâtiment, la Fabrique, dédié à l’art et à la culture sur 3500 m2 , doté d’une salle de spectacles et d’ateliers de répétition (danse, arts plastiques, théâtre , musique...) est mis en service.
Avec ce lieu singulier en Europe, l’université de Toulouse le Mirail défend l’ambition de devenir Pôle d’Excellence Européen pour les formations artistiques. Une action sur le thème des arts visuels est développée dans le cadre de l’euro méditerranée, et l’université est associée à des partenaires externes (la Grainerie, le Lido, Rogelo Rivel) pour développer les formations qualifiantes liées aux arts du cirque et à la danse contemporaine et au théâtre. Un Master Européen des Arts Vivants est en préparation.

Le CIAM a été sélectionné dans le cadre du programme Culture 2007-2013 pour un projet de création en collaboration avec les universités de Roumanie et de Pologne ( musique, théâtre, design, cinéma).

Dans le cadre de circ que o ! l’université amènera la compétence qu’elle a pu développer autour de la traduction et l’adaptation d’œuvres du spectacle vivant avec des dispositifs innovants.

Logo UTMUniversité Toulouse Le Mirail
5 allées Antonio Machado
31000 Toulouse
0033 (0)5 61 50 44 62
www.ciam-univ-toulouse2.fr


Graphisme : Creadores de Ocio Crédits photos : la Grainerie, APCC, Poussière d’Image, Fanette Bruel, Guillaume Gouache, Eva Ferres.

Extranet | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Agenda